Mesdames et Messieurs les Maires, Lors du conseil des maires ce 3 avril à Flassan, vous avez échangé sur le déploiement de la fibre sur le territoire de vos communes. Francis Adolphe m'a demandé de vous retranscrire ce message, que vous pouvez relayer auprès de vos administrés qui vous interrogent sur l'arrivée du haut débit dans leurs foyers.

 

L'Etat organise un plan dénommé "France Très Haut Débit", pour remplacer la connexion ADSL désormais insuffisante par rapport aux nouveaux besoins et usages du numérique (vidéos, etc), par la fibre optique qui doit apporter dans tous les foyers et les entreprises le très haut débit. L'Etat a pour cela lancé des appels à manifestation d'intention d'investissement pour les zones du territoire semi-urbaines semi-rurales telles que la nôtre, dites "zones AMii", pour concéder la réalisation des travaux aux opérateurs retenus. Sur notre territoire, l'Etat en a confié la responsabilité à Orange, qui s'est engagée à déployer la fibre dans toutes les communes d'ici à 2020. Ce classement en zone AMii nous garantit en principe une desserte pour tous à terme, mais ne permet plus aux communes ni à la CoVe d'intervenir, ni de faire intervenir Vaucluse Numérique, qui n'agit que dans les secteurs urbains concentrés. Avec la privatisation du financement, l'opérateur est seul décisionnaire du calendrier de ce déploiement, et ne communique que sur l'année en cours. Il procède à des études de géomarketing, afin de diriger en priorité ses efforts vers les secteurs où il trouve une demande de consommation des services qu'il commercialise. Il est possible de tirer parti de cette logique commerciale au profit de nos territoires et de nos habitants.

En effet, Orange a créé une adresse internet à laquelle chaque habitant peut s'inscrire et montrer ainsi son intérêt pour le très haut débit. Il semble donc avéré que si un nombre important de particuliers et d'entrepreneurs se manifestent ainsi auprès d’Orange, cette dernière pourra se porter vers eux plus rapidement. Vous pouvez donc conseiller à vos administrés de répondre massivement en cliquant sur le lien suivant : Fibre Optique - Internet

Info depuis Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin