Propriétaire forestier du Barroux. Faites-vous connaître.

Comme vous avez pu le lire dans le dernier numéro du MESSAGER, l'incendie du 17 août 2021 qui a brûlé le Graveyron jusque sur notre commune a conduit à la mise en place de moyens importants pour la restauration du massif. Cela s'est traduit par la création d'une association de propriétaires forestiers victimes du feu (l'ASL des Dentelles), l'implication forte des instances étatiques en charge de la forêt (le Parc du Ventoux, l'ONF, le Centre Régional de la Propriété Forestière, ...) et une intervention de longue durée par des entreprises spécialisées pour le traitement des bois brûlés et des zones à réhabiliter.

L'actualité, cette année, nous rappelle qu'aucune région n'est à présent épargnée par les méga incendies et que l'avenir se prépare aujourd'hui... Pour se préserver de nouveaux drames sur notre massif, il est nécessaire de prévenir plus que jamais les risques en ayant une meilleure gestion de nos bois, qu'ils soient privés ou communaux. La mairie a donc adhéré à l'association, comme d'autres propriétaires l'ont fait ou le feront (montant de la cotisation annuelle : 15 €), dans le but de participer aux opérations de sensibilisation, de formation et de mutualisation des moyens nécessaires aux interventions d'entretien et de déboisement, comme cela vient d'être fait sur la zone des Usclades.

L'ASL des Dentelles et le Centre Régional de la Propriété Forestière Provence-Alpes-Côte d'Azur doivent à présent animer cette politique de gestion en cohérence, il est donc nécessaire qu'ils aient les coordonnées des propriétaires forestiers de la commune, quelle que soit la surface de leurs parcelles, afin de les inviter à rejoindre le projet, les informer de ses objectifs et agir ensemble de manière concertée et globale. Si vous êtes concerné et intéressé, nous souhaitons avec votre consentement mettre à disposition de ces acteurs et partenaires les coordonnées des propriétaires détenant des espaces forestiers sur notre territoire. Nous vous remercions de compléter le formulaire ci-contre.