Un regroupement pédagogique intercommunal

Un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) naît d’une entente entre plusieurs communes n’ayant pas d’écoles ou ayant chacune une école avec de faibles effectifs et/ ou peu de classes. Il s'agit ainsi de créer une seule entité école à cheval sur plusieurs communes (en regroupant les classes existantes et en séparant davantage les niveaux de classe) . Ainsi, quelques niveaux de classe (par exemple les maternelles) peuvent se trouver dans une commune et d'autres niveaux (par exemple les classes élémentaires) dans une commune voisine. Il s'agit alors d'un regroupement pédagogique dispersé.

Ce type de regroupement permet la mise en place d'apprentissages par cycle dans des classes homogènes et le travail en équipe pédagogique pour les enseignants.

Concernant la carte scolaire, les enfants résidant dans une des communes faisant partie du regroupement sont affectés à l'école intercommunale.

La CoVe, par le biais de sa compétence en gestion des ERPI intéressant au moins 3 communes, gère 2 ERPI en lieu et place des communes concernées : elle s’occupe donc des travaux, des équipements, du fonctionnement et de l’entretien des locaux.

Répartition des classes et enseignants

55
élèveseffectifs 2022/2023

École du Barroux

Horaires : 09h00-12h00 et 13h30-16h30

  • Petite/Moyenne/Grande sections de maternelle : Mme Fage
  • CP/CE1/CE2 : Mme Bouguereau (directrice)

École de Suzette

Horaires : 08h45-11h45 et 13h15-16h15

  • CM1/CM2 :Mme Canas (chargée d'école)

Les services hors temps scolaires

Afin de rendre service aux parents, la CoVe a mis en place un service facultatif de cantine et de garderies et d'étude.

Les menus de la cantine : ils sont établis par l’agent en charge de la restauration scolaire  et de la logistique dans les ERPI de la CoVe et validés par une diététicienne, en tenant compte des recommandations du GEMRCN.

La CoVe essaye de faire en sorte que tous les fruits et légumes servis en cantine soient issus de l'agriculture biologique.

Le paiement des services périscolaires s’effectue au mois sur la base de la fréquentation réelle : le paiement est possible par chèque, en espèces ou par carte bleue.