Le Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) rassemble à l’échelle de tout le territoire, les acteurs et les partenaires.

Un plan intercommunal de prévention de la délinquance (PIPD)

La CoVe a élaboré son PIPD en 2011, suite à une démarche de co-construction avec l’ensemble des partenaires du champ de la sécurité, de la prévention, de l’éducatif et de l’aide aux victimes. La parution de la nouvelle stratégie nationale de sécurité et de prévention de la délinquance en 2020 a mis en exergue la nécessité pour la CoVe d’actualiser sa stratégie territoriale.

Les conditions sanitaires actuelles n’ont pas permis de réunir l’ensemble des partenaires autour d’ateliers ou de groupes de travail en présentiel. Néanmoins, la CoVe a souhaité les mobiliser au travers d’un document permettant à la fois d’actualiser le diagnostic du territoire, et de générer des propositions d’actions. Une vingtaine de partenaires (partenaires institutionnels, associatifs, élus) ont contribué à cette actualisation.

Les axes prioritaires

Les axes prioritaires retenus sont au nombre de cinq, parmi lesquels un axe nouveau concernant l’implication de la population et de la société civile dans la prévention de la délinquance et la production de tranquillité :

  • Axe 1 : Agir en direction des mineurs exposés aux conduites à risque et prévenir dès le plus jeune âge le premier passage à l’acte en lien avec les familles
  • Axe 2 : Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger
  • Axe 3 : La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance
  • Axe 4 : Les addictions : protéger dès le plus jeune âge et faciliter la prise en charge des publics usagers
  • Axe 5 : Tranquillité publique

Les actions du CISPD

Action du point écoute Le Passage à Carpentras

Le CISPD participe au financement des permanences du point d'écoute Le Passage à Carpentras pour recevoir les jeunes en difficulté, avec leurs parents ou séparés : difficultés scolaires, familiales, mal-êtres... Le point écoute est présent dans tous les collèges et lycées du territoire.

Actions auprès du Centre social et citoyen Lou Tricadou

La CoVe finance aussi des actions en lien avec le Centre social et citoyen Lou Tricadou à Carpentras :

  • Voyages vers une citoyenneté européenne,
  • Discutons-en.

Voyages vers une citoyenneté européenne

Une quinzaine de jeunes est impliquée dans la préparation d'un séjour (organisation, autofinancement...) pour découvrir les capitales européennes et le fonctionnement des institutions.

Discutons-en

Organisation de soirées thématiques pour discuter de sujets divers (discrimination à l'emploi par exemple) autour d'un film en partenariat avec le cinéma Rivoli. L'objectif est de développer l'esprit critique, travailler sur la désinformation et pousser les jeunes à s'exprimer.

Le théâtre comme outil d'information et de prévention

Le CISPD de la CoVe travaille avec les compagnies de théâtre La Compagnie des Autres et Le Jardin d'Alice pour proposer des actions de prévention pour tous les âges.

Théâtre-forum sur les cyber-dangers - La Compagnie des Autres :

À destination des collégiens et lycéens, cette action permet de travailler sur des thématiques telles que le cyber-harcèlement ou les dangers sur Internet comme les prédateurs sexuels.

Théâtre-forum sur la sexualité - La Compagnie des Autres :

À destination des parents en priorité, cette action permet de savoir comment parler sexualité en famille et d'éviter des problématiques divers chez les jeunes.

Théâtre suivi d'un échange animé par une psychologue - Le Jardin d'Alice :

Le partenariat avec le théâtre Jardin d'Alice permet d'aborder avec des élèves du primaire le problème du harcèlement scolaire. Il s'agit d'une des priorités de la stratégie du CISPD : la prévention dès le plus jeune âge. Le spectacle Il a beaucoup souffert, Lucifer "met en lumière les dangers que représente le harcèlement pour les victimes mais aussi pour les auteurs de ces violences, en insistant sur le rôle des témoins souvent silencieux."

Radio et jeunes en difficultés

Radio On Air est une émission radio animée par des adolescents sur Radio RTVFM pour travailler sur les conduites à risque. L'objectif est de pousser les jeunes à s'exprimer sur les thématiques telles que :

  • les écrans,
  • les réseaux sociaux, 
  • la liberté d'expression, 
  • l'homophobie...

Les jeunes en difficultés accueillis par la radio sont orientés aussi bien par le lycée Jean-Henry Fabre que par la Mission Locale ou bien encore le PRE (Programme de Réussite Scolaire).

Action autour du code la route

Avec l'Association d'Intérêts vers la Logique à l'Emplo (AILE), des jeunes en difficulté scolaire, d'apprentissage ou d'insertion sont aidés pour obtenir leur code de la route. Ils sont orientés principalement par la Mission Locale.

L'objectif est d'acquérir et de maîtriser les connaissances nécessaires pour réussir l'examen du code de la route et par la suite le permis de conduire.